Fédération Nationale des Centres Sociaux et Socioculturels de France

FCSF France

Association Nationale reconnue d’Utilité Publique, la Fédération Nationale est organisée avec des instances de débats et de prises de décisions démocratiques.
D’autres moments de débats rythment l’année : Séminaire du Conseil d'Administration élargi aux Présidents des Fédérations, Rencontre des cadres des Fédérations locales, Séminaire interfédéral, Journées Professionnelles (nationales ou locales), Rencontres en Régions d’une délégation du Conseil d'Administration national et du réseau local…
La Fédération Nationale promeut la dynamique du ”travail associé: coopération étroite salariés-bénévoles pour un portage conjoint des actions engagées. Ainsi de nombreux chantiers nationaux sont copilotés par un binôme administrateur- salarie partageant le portage politique et opérationnel.
Au quotidien , l’animation nationale du réseau des Fédérations est assurée par l’Equipe Montcalm (en référence au nom de la rue ou se trouve le siège de la Fédération) . La Délégation Générale composée de 3 Délégués Nationaux travaille avec une équipe de 8  salariés : cadres, chargés de mission, assistantes et assistants fédéraux.