Relais Accueil Relais Services Publics

Logo RARSP

 

Le réseau Relais Accueil a pour finalité de faciliter les démarches administratives et d’éviter les déplacements à toute personne nécessitant une aide ponctuelle. Le Réseau Relais Accueil se fonde sur un souci de proximité, d’immédiateté et d’accessibilité des administrations et des services administratifs envers les usagers du Morvan. Le Réseau Relais Accueil place ici l’usager au centre de son projet en lui permettant l’accès direct et simplifié à toute information et en le rendant le plus autonome possible dans ses recherches administratives.

 

Borne Visio Guichet
 
Les Relais Accueil permettent aux usagers, des zones rurales en particulier, d’effectuer leurs démarches administratives à distance. Ils sont installés majoritairement dans les Centres Sociaux.  Une animatrice, formée, accueille et met en relation l’usager avec le service administratif sollicité. Ils répondent à un souci de proximité, d’immédiateté et d’accessibilité entre les structures gestionnaires de services publics et les usagers.
 
 
 
Expérimentés sur le Pays Nivernais Morvan et le Pays Nevers Sud Nivernais, 7 Relais Accueil fonctionnent actuellement. On comptabilise près de 5.000 passages par an. L’utilisation de la Visioconférence et de l’Internet a permis d’accélérer considérablement les démarches administratives, ce qui n’est pas étranger au succès rencontré.
 
Ces Relais Accueil ne se substituent pas à l’offre existante. Ils permettent en revanche d’améliorer considérablement le service rendu à l’usager.  Ils sont ouverts au public du lundi au vendredi.