Le Dispositif Local d’Accompagnement

dla

 

 

 

 

 
Dispositif Local d’Accompagnement de la Nièvre
Un outil au service des activités d’utilité sociales
 
 
 
 
Le DLA concerne les structures et activités d’utilité sociales, et notamment les associations loi 1901.
 
Amener les structures d'utilité sociale à consolider et développer leurs activités et leurs emplois en accord avec leur projet.
 
Le DLA (Dispositif Local d'Accompagnement) est à la fois un interlocuteur et un dispositif. Il accompagne les structures d'utilité sociale qui entreprennent une démarche de consolidation et de développement de leurs activités et de leurs emplois. 
Les partenaires financiers de ce dispositif sont l'Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Conseil Régional de Bourgogne et le Fonds Social Européen. 

 

Le DLA s'adresse aux structures qui développent des activités et services d'utilité sociale sur le territoire de la Nièvre :

  • les associations
  • les structures coopératives
  • les structures d'insertion par l'activité économique
Porté par une association locale spécialiste de l'accompagnement, le Dispositif Local d'Accompagnement vous offre une démarche progressive et régulièrement validée.
 
Les différentes étapes :
  • réalisation d'un diagnostic partagé et définition d'un plan d'accompagnement,
  • après accord du comité d'appui, mise en place d'une mission d'accompagnement, prise en charge par le fonds d'ingénierie du DLA.
  • suivi de la mission et mesure de son impact.
Il permet de bénéficier d'accompagnements méthodologiques et stratégiques réalisés par des intervenants extérieurs spécialisés en réponse aux besoins des structures. 
 
Information : Une page dédiée au DLA a été créée sur le portail ESS de la CRESS (onglet : Entreprendre-Accompagner). Les témoignages des associations sont consultables dans la partie réservée à la présentation des DLA : http://www.cress-bourgogne.org/dla-regional
 
Présentation du Dispositif en Vidéo