Le Dispositif Local d’Accompagnement

dla

 

 

Dispositif Local d’Accompagnement de la Nièvre

 Un outil au service des activités d’utilité sociales
 
 
 
 
Le DLA concerne les structures et activités d’utilité sociales, et notamment les associations loi 1901.
 
La finalité du dispositif est d'amener les structures d'utilité sociale à consolider et développer leurs activités, ainsi que leurs emplois, en accord avec leur projet.
 
Le DLA (Dispositif Local d'Accompagnement) est à la fois un interlocuteur et un dispositif. Créé en 2002 par l'Etat et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds Social Européen, rapidement rejoints par le Mouvement Associatif, ce dispositif public est présent partout en France. Porté au niveau du département de la Nièvre par la Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre, association local spécialiste de l'accompagnement, le Dispositif Local d'Accompagnement vous offre une démarche progressive et régulièrement validée. 
 
Sur le département, les partenaires financiers du Dispositif Local d'Accompagnement de la Nièvre sont l'Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et le Fonds Social Européen

 

Le DLA accompagne, chaque année, plus de 6 000 structures d’utilité sociale dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi. En 2017, le DLA 58 a accompagné 60 structures et a directement participé à créer, consolider ou pérenniser 1 045 contrats de travail sur le département.

Le DLA s'adresse aux structures qui développent des activités et services d'utilité sociale sur le territoire de la Nièvre :

  • les associations
  • les structures coopératives
  • les structures d'insertion par l'activité économique
La démarches DLA est composée des étapes suivantes :
  • réalisation d'un diagnostic partagé et définition d'un plan d'accompagnement,
  • après accord du comité d'appui, mise en place d'une mission d'accompagnement, dont le financement est pris en charge par le fonds d'ingénierie du DLA,
  • suivi de la mission et mesure de son impact.
Le Dispositif permet de bénéficier d'accompagnements méthodologiques et stratégiques réalisés par des intervenants extérieurs spécialisés en réponse aux besoins des structures. 
 
Retrouvez des témoignages de structures bénéficiaires et toutes les informations DLA de votre région sur le portail ESS de la CRESS :
 
 
Pour aller plus loin sur le DLA
Présentation du Dispositif Local d'Accompagnement en Vidéo