Activ’G

Logo Activ'G

 

 

Un réseau fédérateur dans la Nièvre pour la prévention des IVG

 

 

 

Face à la situation atypique de la Nièvre en matière d'IVG, un réseau s'organise. alors même que les moyens de contraception se modernisent, le nombre d'IVG dans la Nièvre ne diminue pas. La Nièvre détient même le triste record du plus grand nombre d'IVG réalisés (avec 517 en 2007 source DRASS) sur l'ensemble de la région Bourgogne.

Le meilleur moyen d'éviter le recours à l'IVG reste la prévention en amont, c'est à dire la contraception.

Pour prévenir, informer et sensibiliser les jeunes filles sur ce sujet, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Nièvre avec l'aide des professionnels du secteur de la santé et du social a décidé de créer un réseau d'informations et d'actions préventives, composé des membres sensibilisés aux questions de contraception, de sexualité et de grossesse : ACTIV'G. 

Activ'G est un réseau de partenaires disponibles, en proximité dans tout le département de la Nièvre. son ambition est de fédérer les énergies autour d'un programme départemental construit et cohérent. Activ'G s'appuie ainsi sur les compétences respectives de chaque partenaire. Ces membres accueillent gratuitement et confidentiellement les jeunes filles à la recherche d'une oreille attentive.

Le programme du réseau Activ'G est basé sur la sensibilisation des jeunes femmes et jeunes hommes sur la contraception, la grossesse, des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et les IVG sous forme d'actions préventives, d'animations en milieu scolaire, de distribution de préservatifs et de documens informatifs… Des conférences avec des professionnels (médecins, pharmaciens…) et pour des professionnels sont également organisées.

Chaussette Portable