Le Projet Fédéral

Depuis plusieurs années, la Fédération a affirmé  la volonté de travailler son projet fédéral. Ce travail s’inscrit dans les missions du délégué fédéral avec pour objectifs de pérenniser les actions et de conforter la dynamique fédérale. Ce rôle central ne peut se résumer au seul champ d’action du délégué. L’évolution de la Fédération s’est construite sur une prise en compte de la réalité actuelle du réseau et des mutations sociales et institutionnelles qui viennent complexifier et conforter son positionnement.

L’évolution de l’environnement a amené la structure à se positionner sur des missions de développement et de suivi individuel qui deviennent de plus en plus prégnantes dans ses attributions. Parallèlement, la fédération a consolidé son positionnement vis-à-vis des partenaires et cela a eu pour effet de soutenir et de fédérer le réseau en lien avec la vie et les actions des centres sociaux. Afin d’accompagner ces changements, l’équipe fédérale s’est renforcée en terme d’effectif. Ces différentes évolutions ont des conséquences sur le fonctionnement de la vie associative de la Fédération.

Les différentes formes d’intervention et l’organisation actuelle visent à servir la dynamique des centres sociaux mais repose aussi sur la capacité de la fédération à se saisir de ces enjeux et à les intégrer dans un projet fédéral en questionnement.