La Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre recherche un(e) coordinateur(trice) de dispositifs départementaux (Prévention santé et vieillissement, Formation, Dispositif Local d’Accompagnement, Services aux publics)

Par • 11 Juin, 2018 • Catégorie: Les possibles du réseau

La Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre à laquelle adhèrent 36 Centres Sociaux recrute un(e) coordinateur(trice) dans un contexte partenarial développé et un environnement en mutation (évolution des territoires et des compétences, évolution des politiques et des financements publics, évolution de l’action collective des Centres Sociaux…). Recrutement dans un projet de réorganisation des missions d’une équipe de 9 salariés dans une optique de complémentarité entre les deux responsables pour la mise en œuvre du projet.

Les missions principales :

Sous la responsabilité du délégué départemental et en lien avec 4 chargés de missions (2 Santé, 1 DLA, 1 MSAP)

• Assurer une fonction d’appui et d’accompagnement auprès des chargés de mission
  • Assurer une mission de pilotage et d’animation du Dispositif Local d’Accompagnement Départemental et de la coordination départementale des Maisons de Services Au Public
  • Assurer un accompagnement à l’animation de réseau des Centres Sociaux sur des dispositifs liés à la Prévention Santé et Prévention des effets liés au Vieillissement.
  • Participer à l’élaboration d’un Programme de Formation Régional pour les adhérents de la branche professionnelle dans un contexte multi-partenarial.

Les différentes fonctions :

• Fonction de pilotage de projets spécifiques

Animer le pilotage du DLA 58 et des dispositifs Les Ateliers Bons Jours, Projets ARS, CPAM et CARSAT

Faciliter l’émergence de projets en direction du réseau départemental

• Fonction de développement et concertation partenariale

Animer le partenariat institutionnel lié aux dispositifs à partir du Projet Fédéral

Soutenir les Centres Sociaux dans la dynamique de développement territorial (santé, ESS, services au public)

• Fonction d’animation territoriale de réseau

Animation du réseau et de la mise en coopération des Centres Sociaux dans les domaines de la santé, du vieillissement.

• Fonction de gestion économique et financière

Assurer un suivi des conventions et participer à la recherche de financement

Le niveau de qualification :

Qualification de niveau interministériel I ou II exigé dans le domaine de l’animation et de l’ingénierie sociale et du développement local

Type d’emploi :

CDI à temps complet avec statut de cadre et rémunération selon les dispositions de la CCN ALIFSA sur l’emploi repère coordinateur

Connaissances et expériences :

• Solide expérience du développement de travail en réseau et connaissance dans la gestion humaine
  • Sens de la négociation et de la relation partenariale
  • Compétence dans la résolution de problèmes des structures liés à des situations complexes
  • Connaissance souhaitée des dispositifs portés par la Fédération Départementale.

Aptitudes :

Disponibilité, diplomatie et sens de la négociation, pratique du travail coopératif, qualité d’écoute et relationnelle.

Capacité d’animation des professionnels et bénévoles.

Qualités de contact et capacité de proposition pour faciliter le travail partenarial, communiquer et négocier avec une diversité d’interlocuteurs.

Les candidatures sont à adresser avant le 17 Aout 2018 à :

La Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre

Monsieur le Président